Zamilane Tours Toamasina Madagascar

À la découverte du parc zoologique d’Ivoloina à Toamasina

Parc ivoloina

Parc Ivoloina : joyau de la nature

Parc Ivoloina, un véritable refuge pour les espèces endémiques menacées par la déforestation et les activités humaines. Se distingue non seulement comme un lieu de conservation exceptionnel. Mais aussi en étant une destination incontournable à visiter lors de votre passage à Toamasina pour les passionnés de faune et de flore. Crée en 1963, avec l’accord conclu entre la direction des eaux et forêt et Madagascar Fauna Group. Il se trouve à 12km de la ville, composé d’une route goudronnée et aventureuse. On avoue que la route qui mène à Ivoloina n’est pas très agréable, par contre ça en vaut la peine d’être vécu. Car des aventureux ne reculent jamais face à une nouvelle expérience pour parvenir à leurs découvertes.

Découverte du parc Ivoloina et ses alentours

Parc Ivoloina, un site touristique idéal pour les visiteurs en quête de la nature. Il offre une topographie diversifiée avec collines boisées, pins, eucalyptus et le palmier indigène, le ravenala. La fougère impérieuse ajoute une touche exotique. Le parc propose des sections reboisées avec des arbres endémiques et des enclos de faune. Les attractions incluent des lacs historiques créés à l’époque coloniale, spécifiquement le superbe « lac Flugence » de cinq hectares, adjacent au zoo, offrant une découverte fascinante pour les gens qui viennent visiter.

Parc ivoloina

Vie quotidienne des villageois sur le chemin du parc Ivoloina

Population locale d’Ivoloina, des habitants menant d’une vie traditionnelle, un rythme de vie exceptionnelle. Avant de passer à la porte d’entrée du parc, on passe par une route secondaire. Là où on observe des populations locales en faisant chacun ses propres activités. Des bambouliers au bord du fleuve en train d’attendre des marchandises à transporter, des charretiers qui se battent pour trouver de quoi se nourrir pour aujourd’hui, des petits enfants qui travaillent déjà pour aider leurs parents. 

Parc Ivoloina : Un Sanctuaire pour la Biodiversité

Flore du parc

À Madagascar, les plantes ont une place importante dans la vie routinière des populations locaux. Il y a ceux des plantes médicinales et d’autres qui sont utilisés pour des fabrications des outils de travail. Les villageois utilisent encore de méthode traditionnelle pour soigner leurs blessures, fabriquer des matériaux pour bénéficier une source de vie assurée. Dans cette liste de flore dans le parc Ivoloina, il y a certains de ces plantes sont y abrités :

Anthostema madagascariensis, Omphalea biglandulosaXylopia sp, Terminalia mantali, Anthorleista madagascariensis. Phyllarthron madagascariensis, Trema orientalis, Canarium madagascariensis, Cnestis gladra, Peudopteris decipiens. Albizia gumnifera, Ficus megapoda, Harungana madagascariensis, Cyathera sp, Burasaia sp, Hymenaea venucosa. Typhonodorum lindleyanum, Cordyline fruticosa, Dicranopteris linearis, Boletus edulis, Polyscias fruticosa, Arexa hutchinsoniana, Thunbergia grandiflora. 

Faune du parc

En visitant le parc zoologique d’Ivoloina, les visiteurs peuvent explorer des sentiers des lémuriens, de reptile, et d’amphibien. Visiter des cages en cages, observer certains des lémuriens en liberté. Dans le Monde, 113 espèces de lémuriens sont endémiques et qui n’existent que sur notre île, et 12 parmi eux se trouvent dans le parc Ivoloina comme ; Eulemur fulvus, Varecia variegata, Eulemur flavifrons, Eulemur rubriventer, Prolemur simus.  Il y a ceux qui sont actifs le jour et d’autres la nuit. Parc Ivoloina vous offre la chance de voir les lémuiriens tout près. Durant votre visite, vous pouvez avoir l’opportunité de les voir en train de grignoter des nourritures en les prenant par leurs petits doigts et de faire des petits sauts partout dans leurs cages, il y a même ceux qui vous saluent d’une manière rigolant.

Ivoloina : un centre d’éducation pour tous

Après une visite pédestre parcourant les sentiers de faune et flore, parc Ivoloina offre une opportunité de vous faire découvrir Madagascar à travers son Monde. Un centre d’éducation, là où se résume l’histoire du pays, le peuple qui y habite, les différents climats de chaque province, et la biodiversité de chacun. Cette sensation de voyager à travers des images, des histoires, comme si chaque mot nous emportait vers chacun de ses endroits. On a l’impression d’avoir déjà voyager alors que ce que nous faisons c’est de nous imaginer à travers ce qu’on voit. On entend souvent que le monde d’une personne se limite là où sa connaissance s’arrête. Donc, si vous voulez parcourir le monde, veillez d’abord élargir votre connaissance afin d’avoir un grand rêve

Parc ivoloina

Alors, qu’attendez-vous pour explorer ce fameux site touristique ? Vous pouvez y rendre visite avec le temps qui vous conviendra. Vous pourrez profiter d’une balade au cœur de la forêt ensemble, découvrir les richesses naturelles de la cȏte Est. Pour ceux qui sont passionnés par le camping, sachez que vous pouvez camper dans le parc et profiter de plusieurs endroits pour pique-niquer. Offrez un meilleur moment inoubliable pour votre famille ou vos amis. N’hésitez pas à contacter Zamilane tours pour organiser votre voyage ! 

Contactez-nous sur whatchApp: +261348057042 ou e-mail: zamilanetours@gmail.com

Retour en haut