Zamilane Tours Toamasina Madagascar

Excursion à île aux prunes Toamasina, Madagascar

Île aux Prunes

Découverte de l'île aux prunes Toamasina, Madagascar

Île aux prunes, Madagascar est une destination phare de Toamasina. Madagascar possède plus de 250 ilots autour d’elle. Parmi ces ilots sont habitables, les autres sont inhabitables. La majorité de ces ilots se trouve dans la partie ouest de Madagascar et quelques-uns se trouvent à l’est de l’île. L’île aux Prunes est parmi les ilots qui se trouve à l’est de la grande Île. En face de l’Océan Indien tout près de la ville de Toamasina. Cette dernière est un lieu regorgeant de plusieurs attractions touristiques maritimes ainsi que terrestres. Parmi les sites touristiques aux alentours de Toamasina, l’île aux prunes fait partie des endroits incontournables à explorer. 

Pourquoi il est appelé l'île aux Prunes ?

Avant cet ilot était recouvert de la forêt de Ziziba ou Zziphus mauritiana dans la famille RHAMNACAEA. Les mariniers qui s’y installait pensait que ces arbustes de Ziziba étaient des Pruniers lors ils les appelaient Ilot des Prunes alors les prunes ne poussent jamais sur cet ilot. 

Nommé autrement « Nosy Alagnana » par les malagasy en raison de sa signification en tant que plage. Un îlot de 2 kilomètres de longueur sur 400 mètres de largeur, recouverte de forêt dense, entouré de récifs coralliens. Abritant le plus haut phare de l’Afrique, le 28ème plus haut dans le monde, construit entre 1931 à 1933 à l’époque coloniale, bâti en béton armé, culminant à 66 mètres. Un endroit propice pour les amateurs de la mer et les activités liées à l’océan et pour ceux qui cherchent la tranquillité. 
Île aux Prunes

Pourquoi choisir cet endroit comme destination à explorer à Toamasina?

Ile aux prunes, reconnu par l’existence du célèbre phare qui s’y trouve. Offre un panorama à couper le souffle à 360 degré sur l’océan et de la ville de Toamasina. S’étend un mètre au-delà du fameux phare de Port Saïd en Egypte. Disposant d’une tour à huit côtés avec une lanterne et une galerie peinte en noir, se trouve au cœur de l’île. C’est épatant non ? la belle vue qu’on a là-haut après avoir monté des 350 marches du phare. Lorsque vous êtes là-haut, vous avez une belle vue panoramique en face de l’Océan Indien. Vous aurez la chance de voir les baleines qui battent leurs ailes et les chauves-souris qui s’envolent et nichent dans cette foret.

Comment y accéder ?

L’Île aux Prunes est accessible seulement par bateau du port de Toamasina. Elle se situe à 17 kilomètres au Nord Est de Toamasina. D’habitude, on part au début de la matinée vers 07h30 et retour vers 14h :00. On peut y aller tout le jour si le temps nous le permet mais il faut contacter le responsable de la meteorologie car entre il aux Prunes et port de Toamasina il y a toujours de grosse vague que le petit bateau ne peut pas surpasser. 

Port de Toamasina
Camping ile aux Prunes

Est-il possible de camper dans cet ilot ?

Souhaitez-vous faire du camping ? vous êtes arrivés au bon endroit ! île aux prunes est un endroit idéal pour ce genre d’activité. Un lieu paisible, aéré par la brise marine, où on entend que le son de la nature, favorable pour allumer un feu de camp. Profiter de la tranquillité en observant des étoiles scintillantes.

Temps favorable pour visiter île aux prunes

Pour visiter île aux prunes près de Toamasina, le moment propice est durant la saison sèche de Mai à Octobre. Durant cette période, le temps est couramment ensoleillé et chaud, avec des températures entre 25°C et 30°C. Par contre, pendant la saison de pluie de Novembre à Avril, il est crucial de vérifier la météo afin de faciliter les déplacements. 

Île aux Prunes
Poisson grillé à l'île aux Prunes

Où manger

Île aux prunes, un petit îlot quelque peu distant sans infrastructure de restauration, un lieu idéal pour un pique-nique. Préparant de délicieuses grillades de poissons frais tout en étant entouré par la forêt et la mer, profitant des boissons rafraichissantes pour un moment de paix. 

Que voir à l’île aux Prunes à part le célèbre phare ?

Faune marine aux alentours de l’île aux prunes

Ile aux prunes, un îlot entouré par des récifs coralliens, où nichent les espèces vivantes aquatiques. Sur l’île, vous trouverez des poissons vivants près du fond marin, d’autres espèces vivants à proximité des formations coralliennes, et ceux évoluant en pleine eau, qu’ils soient récifaux, périrécifaux ou pélagiques. Les poissons papillons, et d’autres poissons recifaux peuvent vous approcher au bord de la mer. 

Baleine à boss à l'île aux Prunes
Chauve-souris

Animaux terrestres de l’île aux prunes

Île aux prunes, là où on trouve des diverses espèces terrestres comme la grande chauve-souris endémique de l’île Pterofus rufus, le fameux lézard Zonosaurus madagascariensis, les caméléons, les araignées crabes, les crabes de sable, et les Bernard l’hermite, chacun jouant un rôle unique dans l’écosystème de l’île. 

Quelles sont les activités à faire à île aux prunes ?

En arrivant à île aux prunes, de nombreuses activités vous tendent avec des bras ouverts. Observer un écosystème corallien de l’océan indien en snorkeling, balade à pied aux alentours, et les bons coins tranquilles pour un pique-nique relaxant. Tellement d’options pour profiter de la nature au maximum.

Alors les adeptes de plein air, d’architectures, de paysages marins, qu’est-ce que vous attendez pour visiter cette île unique ? Là où se trouve le plus haut phare de l’Afrique, au cœur d’une forêt orientale. Une escapade en mer avec Zamilane Tours. 

Phare ile aux Prunes

Plus d’information, veuillez nous contacter avec notre numero whatsApp: +261 34 80 570 42

Cotation pour excursion à l'île aux Prunes

Zamilane tours Toamasina

Adresse: Lot 219 P/lle 12/21 22, Analakininina – Toamasina 501 – Madagascar 

E-mail: contact@zamilane.fr

WhatsApp: +261 34 80 570 42

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Retour en haut