Comment est la ville de Tamatave ?
Vous vous demandez à quoi ressemble la ville de Tamatave ? Vous avez bien fait de poser la question ! Il est vrai que chacun a ses destinations préférées, mais à Toamasina, parions que dès que vous la visiterez, vous n’aurez plus envie de repartir. C’est une ville hors du commun, où les habitants savent profiter de la vie, surtout le week-end, dès le vendredi soir qu’ils appellent « Vendredi joli ». La plupart des habitants, notamment les jeunes, se rendent alors au bord de la mer pour prendre l’air et s’amuser. Certains dégustent des huîtres accompagnées de sauces vinaigrettes spéciales, des brochettes et d’autres petites gourmandises à grignoter. Mais il n’y a pas que cela ! Après avoir évoqué la convivialité de sa population, décrivons à présent à quoi ressemble réellement la ville de Tamatave.
Tamatave et ses deux marchés populaires
Des étrangers qui souhaitent découvrir à quoi ressemblent les marchés de Tamatave ? Il vous suffit simplement de retenir ces deux mots : « Bazary Be » et « Bazary Kely ». Ces deux lieux ont chacun leurs particularités : le premier est réputé pour l’artisanat malgache, tandis que le second est consacré aux provisions du quotidien où on achète des légumes et divers produits de première nécessité.
Des coins de coco et des tekateka
Mais c’est quoi donc cet endroit ? Seule Tamatave peut vous offrir ces beaux coins. Ici, nul besoin de grands luxes pour se sentir vivant ! Une simple gorgée de coco suffit déjà à vous faire du bien, on vous le parie ! Accompagnée de quelques tekateka, c’est juste waouh, on n’a même pas de mot pour décrire ça ! S’asseoir calmement, admirer la beauté de la mer, regarder les gens s’éclater tout autour… C’est une ambiance à part, unique en son genre !
Tamatave, la ville des pousse-pousse
À part son nom Toamasina, cet endroit est également connu comme la ville des pousse-pousse. Avez-vous déjà essayé ce moyen de transport ? Tentez l’expérience, et vous verrez ce que ça fait ! Souvent, quand on voyage, on a tendance à ne prendre que les moyens de transport qu’on connaît déjà, sans chercher à découvrir autre chose. Mais ici, pourquoi ne pas vivre une nouvelle aventure ? Ce n’est peut-être pas le plus rapide, mais c’est sûrement le plus agréable : le pousse-pousse vous permet d’admirer la belle vue de Tamatave, sans précipitation.
La plage aux pirogues de Tamatave
Le soir ou juste au lever du soleil, c’est toujours une excellente option de se balader sur la plage. À ces moment-là, on peut observer les pêcheurs partir tôt le matin pour rejoindre leur terrain de pêche… ou attendre le soir pour profiter également du coucher de soleil. C’est tellement beau ! Cela vous permettra surtout de capturer de superbes photos, avec la mer, les couleurs du ciel et les pirogues des pêcheurs au bord de l’eau.
La ville de Miami
Eh oui, la ville de Miami ! C’est la première ville de Madagascar à proposer des jeux d’eau. C’est l’endroit idéal pour sortir, s’évader un peu et découvrir les talents des artistes locaux de Toamasina. On y trouve de nombreux établissements : des restaurants, des bars, des terrains de sport, et bien d’autres encore. Située juste en face de la mer, elle offre également une magnifique vue
Tamatave, le plus grand port maritime de Madagascar
Tamatave n’est pas qu’une simple ville, comme vous pourriez le penser ! C’est un endroit vibrant, dynamique et surtout, le principal moteur économique du pays. Ce port a été construit afin de permettre l’exportation de marchandises vers l’étranger. Sur la côte Est, c’est ici que l’on trouve la plupart des ressources dont les étrangers avaient besoin autrefois. Ce qui a changé aujourd’hui, c’est que le port est désormais construit en béton, alors qu’auparavant, il était encore en bois
Exploration de la place Bien-aimé
La place Bien-Aimé est un lieu chargé d’histoire pour la ville de Tamatave. Pourquoi ? Parce que c’est ici qu’est né le tout premier village de Toamasina, appelé Ampasimazava. Autrefois, cet endroit servait de lieu de culte. Aujourd’hui, il a une tout autre fonction, mais il conserve son charme d’antan. La place reste un lieu agréable, offrant de magnifiques paysages, parfaits pour prendre de belles photos, notamment grâce à la présence des grands banians qui l’ombragent
Musée Vavitiana, l'ancien lieu d'esclavage
Beaucoup de personnes ont déjà entendu parler du musée Vavitiana, sans vraiment savoir ce qu’il renferme. C’est un lieu culturel où l’on découvre la véritable culture des Betsimisaraka : leur mode de vie, les objets qu’ils utilisaient au quotidien, et surtout leurs maisons traditionnelles. En descendant au sous-sol, on découvre l’endroit où les Malagasy étaient autrefois enfermés avant d’être envoyés à l’étranger comme esclaves.