Circuits de découverte du Canal des Pangalanes et RN2
Choisissez le circuit de découverte de la vie
et les paysages sur le long
du canal des pangalanes

Circuit canal des Pangalanes, un circuit dont on trouve l’ethnie Betsimisaraka, d’une population de Foulpointe au nord jusqu’à Farafangana au sud. En effet, les lacs et lagunes sont liés. De ce fait, ils facilitent le transport des marchandises d’un village à l’autre. Depuis l’expansion des activités touristiques il y a 30 ans, ce canal est devenu un site phare qui attire des milliers de touristes chaque année. Ils ont un but de venir découvrir les arts et le mode de vie de la population locale. Ainsi, admirer les beaux paysages et la richesse de la faune et de la flore. L’eau abrite une plusieurs espèces de poissons, dont le Tilapia en fait partie et d’autres espèces de poissons d’eau douce. En plus, la zone marécageuse favorise la croissance de plantes aquatiques, créant une niche écologique pour les batraciens. Parmi ces plantes, certaines contribuent à l’éradication des moustiques, telles que les Népenthès (plantes carnivores) et les eucalyptus. Également, le canal est peuplé de lémuriens de différentes espèces grâce aux forêts restantes qui bordent ses rive
escapade fluviale de 4 jours sur le canal des pangalanes
Immersion progressive vers les eaux tranquilles de l’Est
Pour éviter de reprendre la même route. Alors, je propose de prendre une voiture par la RN2 à l’aller. Puis, descendre en bateau jusqu’à Toamasina. Départ de la ville de Toamasina en traversant de beaux paysages de palmeraies. Dix kilomètres avant d’arriver à Brickaville, bifurquer à gauche pour rejoindre un site en bord de lac. Embarquement pour atteindre l’hôtel. Installation, puis visite l’après-midi d’un village environnant. Dîner et nuitée à l’hôtel


Entre lacs et canaux, au cœur de la nature
Le matin, profitez de la belle plage de l’hôtel. Puis, départ pour Ankanin’ny Nofy en passant par deux lacs voisins, Rasoa Be et Rasoa Masay. Puisque ces deux lacs ont de belles légendes. Alors, les guides vous les raconteront. Ensuite, passage par le tronçon du canal artificiel jusqu’à l’arrivée au lac Ampitabe. Bienvenue à Ankanin’ny Nofy. Installation à l’hôtel. En soirée, visite de l’aye-aye, un lémurien mystérieux, sur l’îlot Aye-aye. Dîner et nuitée à l’hôtel.
Ankanin’ny Nofy
Le Palmarium est une réserve de palmiers endémiques de Madagascar. Environ 202 espèces de palmiers sont endémiques à l’île, et la majorité se trouve sur ce site. La réserve abrite également des lémuriens tels que le célèbre Varecia, Fulvus, Macaco, et bien d’autres. Au petit matin, les lémuriens vous réveillent avec leurs cris perçants. Tortues, lézards et batraciens sont également présents. C’est un endroit idéal pour les amoureux de la faune et de la flore. Le restaurant et les bungalows sont construits de façon naturelle, avec vue sur le lac, ce qui rend cet endroit un peu plus cher par rapport aux autres infrastructures d’accueil et d’hébergement. L’après-midi, possibilité de se promener dans un village de pêcheurs voisin pour découvrir leur quotidien. Dîner et nuitée à l’hôtel Palmarium.


Retour vers la côte, entre eaux et villages
Après le petit déjeuner, retour en douceur vers Toamasina. Départ tôt pour pouvoir s’arrêter dans un village historique avant d’arriver à Toamasina : le village de Tapakala. Ce village est le premier lieu où les missionnaires de Londres ont débarqué en 1818 pour enseigner la Bible aux Malgaches. Ce fut également le village du roi Jean René en 1817. Cet itinéraire est riche en informations sur l’histoire et la vie quotidienne de la population locale.
Arrivée à Toamasina et transfert à l’hôtel. Fin de notre prestation.