- Les croisières à Toamasina: une escale authentique en 2026




Profitez pleinement de votre escale à Toamasina lors de votre croisière en 2026 ! Découvrez l’authenticité de nos cultures, l’artisanat local, les épices enivrantes et une faune et flore uniques. Toamasina, ville portuaire de la région Atsinanana, est reconnue pour sa propreté et sa richesse culturelle ancestrale.
Votre temps est précieux, et nous vous aiderons à en tirer le meilleur parti. Que votre escale soit courte ou que vous ayez la chance d’explorer davantage. Nous vous guiderons vers des expériences inoubliables qui sauront vous satisfaire.
Que visiter à Toamasina pendant votre escale ?
De nombreux sites s’offrent aux croisiéristes faisant escale à Toamasina. Le choix de l’excursion dépendra du temps accordé par le commandant de bord et, bien sûr, de vos centres d’intérêt. Que vous soyez passionné par les lémuriens et la faune malgache, ou plutôt attiré par les cultures locales et les paysages. Nous avons l’option idéale pour vous. N’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’informations ; chaque destination a sa spécificité.
Les sites incontournables de Toamasina
Voici une sélection des sites les plus populaires pour les croisiéristes lors de leur escale à Toamasina :
. Parc Ivoloina
. Tapakala sur le Canal des Pangalanes
. Agro-camping Ampasinambo
. Réserve du Palmarium

Parc Ivoloina
Seulement 12 km au nord de Toamasina, le Parc Ivoloina est facilement accessible en voiture, à vélo ou en tuk-tuk.
Ce centre de protection des bêtes en danger, créé en 1963, est ouvert pour tout le monde. Tous les jours de 9h à 17h (entrée payante). Il abrite 13 espèces de lémuriens (en captivité ou en liberté), des tortues radiata et pyxis. Ainsi, des divers reptiles (caméléons, serpents). Le parc offre également des aires de pique-nique et la possibilité de camper.
Pour les amoureux de la nature, paysage, le Parc Ivoloina est un havre de paix, un paradis de faune et flore. Et une nature verdoyante loin du tumulte quotidien. C’est l’endroit parfait pour une sortie en couple, en famille ou entre collègues.

Tapakala sur le Canal des Pangalanes
Tapakala est un village traditionnel où habitent les pêcheurs authentique. Situé à 9 km au sud de Tamatave, au bord du magnifique Canal des Pangalanes. Si vous souhaitez découvrir la véritable identité malgache, ce lieu est fait pour vous. Vous y verrez les maisons traditionnelles, la vie quotidienne des habitants, leurs pratiques culinaires et leurs techniques de pêche. Une immersion fascinante qui révèle l’âme de Madagascar !
L’accès se fait par le port fluvial où vous embarquerez sur un bateau. Vous permettant d’observer la vie le long du canal. Après environ une heure de navigation, vous arriverez à Tapakala.

Agro-camping Ampasinamo
L’Agro-Camping Ampasinambo se trouve à 25 km au sud de Toamasina, le long de la célèbre RN2. Après avoir atteint la Palmeraie de l’Ivondro, bifurquez à droite et continuez sur environ 5 km. Pour découvrir un site magnifiquement aménagé pour les amateurs de fruits tropicaux. L’Agro-Camping est réputé pour ses litchis, oranges, goyaves, jacques, gevis et bananes.
Comme son nom l’indique, l’Agro-Camping offre la possibilité de passer la nuit sur place, en famille, entre amis ou couple. C’est un lieu idéal pour s’éloigner de l’agitation quotidienne et se ressourcer de la paix.

Réserve du Palmarium
Nous recommandons vivement la Réserve du Palmarium si le temps vous le permet. Cette excursion est une opportunité unique de découvrir simultanément les paysages verts époustouflants, les cultures locales ainsi que l’histoire. Et une faune et flore endémique exceptionnelles le long du Canal des Pangalanes et au sein de la réserve.
La Réserve Palmarium doit son nom à l’abondance des plantes palmiers endémiques et d’autres plantes sempervirents uniques qui y prospèrent. Ces plantes sont la principale source de nourriture de nombreux animaux endémiques, notamment les fameux lémuriens. Vous y rencontrerez le plus grand lémurien Babakoto. Ainsi que d’autres espèces comme les Varika les Lémuriens Mauves, les Lémuriens couronnés et même le plus grand lémurien nocturne, Aye2.
Une journée au Palmarium vous promet joie et émerveillement avant de regagner votre bateau !