Lémurien Aye-aye de Madagascar, est une créature unique, qualifié de plus gros des lémurien nocturnes. L’un des primates de Madagascar, seule espèce vivante dans la famille DAUBENTONIDAE. Situé dans son cadre préféré, dans une forêt tropicale dense de l’Est de l’île. Mais on peut le trouver aussi dans une réserve privée pas loin de la ville de Toamasina, plus précisément à Ankanin’ny Nofy, à île aux Aye-aye. Ayant une taille comprise entre 75 à 90 cm et pèse de 2 à 3 kg. Une créature portant des caractéristiques des divers animaux, il y a ceux de rongeurs pour les incisives, une queue d’écureuil, oreilles de chauves-souris et une face d’opossum. C’est incroyable n’est-ce pas ? Même Jusqu’à l’heure actuelle, certains auteurs continuent à penser que c’est un rongeur. Une créature à plusieurs facettes, difficile à imaginer sans témoignage direct.
En quoi lémur Aye-aye de Madagascar se différencie des autres primates ?
Aye-aye, exclusif aux autres primates, des grands yeux dirigés vers l’avant d’un prosimien. Une queue drue en panache, des incisives acérées, en forme de coin qui poussent continuellement durant leur vie. Des grands pavillons d’oreilles externes nus, et les articulations de son doigt très mobiles et pliable dans tous les sens
Quel est l’habitat de lémurien Aye-aye de Madagascar ?
L’Aye-aye, une espèce habitant dans la forêt sempervirente. Créateur de nids ovoïdes dans les badamiers, copaliers, manguiers, cocotiers, habituellement entre 10 à 15 mètres de haut. Cette adaptation remarquable lui permet de se nourrir des fruits, d’insectes, garantissant sa viabilité dans ces habitats riches en biodiversité et en ressources.
Comment se produit le lémur Aye-aye de la grande île ?
Une fois formé, le couple construit de 2 à 5 nids à l’aide de feuilles qu’il place fréquemment très haut dans les arbres, entre 10 et 15 mètres en hauteur. Au terme d’une gestation de plus ou moins 5 mois, la femelle Aye-aye produit un seul petit qui pèse environ 110 grammes. La mère s’occupe de son nouveau-né jusqu’à ce qu’il soit capable d’être autonome, au bout d’une année environ. Le mâle juvénile atteindra la maturité sexuelle vers l’âge de 1 an et ½ contre 2 ans et ½ pour la femelle.
Que mange le Aye-aye de Madagascar ?
Aye-aye, avec son régime alimentaire insectivore et frugivore. En délogeant des larves d’insectes avec un doigt spécifique, élargissant des orifices et déchiquetant les couches supérieures avec ses incisives pour les trouver, et en extrayant le cœur tendre des noix de coco.
Pourquoi lémurien Aye-aye est-il menacé à Madagascar ?
La loi protège l’Aye-aye, mais cela ne peut compenser l’évanouissement de son habitat. Certaines tribus croient que c’est un présage de malheur, alors la seule manière pour eux de gérer cette menace c’est de la faire disparaître. Par cause de la destruction de son habitat, cette espèce est obligée de vivre dans des plantations de noix de coco afin de rechercher son aliment.
C’est intéressant, non ? Pourquoi pas aller voir directement ?
Découvrez l’animal endémique de l’île, un primate fascinant, Aye-aye, ne ratez pas votre chance en laissant Zamilane tours organiser vos voyages. Explorez et admirez l’habitat de cet animal d’exception à Madagascar, dans la forêt riche en faune et flore et en mystère !