Zamilane Tours Toamasina Madagascar

Palmarium

Palmarium nid de rêve

Avez-vous déjà envisagé de loger dans un hébergement  Palamarium au cœur d’une réserve naturelle. Là où les espèces animales et végétales prospèrent dans leur habitat d’origine ? La réserve naturelle Palmarium vous offre une chance de voyager à travers la nature qu’elle offre. La seule réserve biologique de la cȏte Est de Madagascar. Nichée au cœur du canal des pangalanes sur une presqu’île de 50 ha. À côté d’un lac nommé Ampitabe et des vagues de l’océan des îles exotiques. Un lieu touristique connue sous le nom d’Ankanin’ny Nofy, autrement dit, le Nid de rêve. Ce nom n’a pas été choisi au hasard. Ce Nid de rêve vous fera exactement plonger dans un univers merveilleux où chaque matin vous serez éveillé par des doux cris des lémuriens, entouré d’une belle vue sans égale. 

Royaume des lémuriens au Palmarium

Ce n’est pas tout le monde qui a cette chance de voir de lémuriens vivant à l’état sauvage dans leur milieu naturel.  Que soit dans le sombre ou en plein jour. Palmarium ne cessera de vous emporter dans le monde de ce primate endémique de l’île. Un abritant de 07 espèces de lémuriens diurnes et 04 espèces nocturnes. Sur une île boisée du lac, il y a même un îlot nommé, île aux Aye-aye. Un lieu idéal pour faire une visite nocturne dans le but d’explorer cette espèce. 

Lémuriens diurnes de la réserve 

  • Eulemur coronatus : également nommé Eulemur couronné, se reconnait facilement par une couronne rousse avec des poils sur la tête. Lui donnant une apparence royale. Un animal arboricole, se nourrissant de fruits, de feuilles, de fleurs et de nectar. 
  • Eulemur rubriventer : Autrement appelé Eulemur à ventre roux ou Varika mena. Ayant une fourrure dense et soyeuse, de couleur grise sur le dos et les membres avec une couleur rougeâtre distinctive sur le ventre et sur les cuisses. 
  • Eulemur macaco : Une espèce de primate lémuriforme, aussi appelé le lémur noir. Un lémurien aux yeux turquoise
  • Lémure hybride : une espèce de lémurien appartenant au genre Eulemur, le résultat d’un croisement naturel entre deux espèces d’Eulemur : l’Eulemur rufifrons ou lémur à front rouge et l’Eulemur cinereiceps ou lémur à tête grise.
  • Eulemur fulvus : Le lémur fauve ou encore lémur brun, appartenant à la famille de Lemuridae.
  • Varecia variegata : Une espèce de la famille Lemuridae, autrement appelé, Le vari noir et blanc un peu semblable aux Indri indri. 
  • Indri indri : Le plus grand des lémuriens diurnes, avec un pelage blanc et noir, souvent appelé Indri ou babakoto, pouvant atteindre jusqu’à 9 kg. 

Lémuriens de nuit de la réserve

  • Microcebus rufus : Un plus petit de lémurien, du genre Microcebus, mesurant environ 12cm, pourvus d’une queue de près de 15 cm.
  • Avahi laniger : Avahi laineux, appartenant de la famille Indridae, monogames et vivent en couple solitaire.
  • Cheirogaleus major : Un grand chirogale appartenant à la famille des Cheirogalidae.
  • Aye aye : le plus gros des lémuriens nocturnes, une espèce unique portant des caractéristiques des divers animaux tels que celui de chauve-souris, de rongeurs, d’écureuil ainsi que celui d’opossum. 

Forêt tropicale de Palmarium

S’il y a un lieu paradisiaque dans le coin de Toamasina, c’est sans doute au Palmarium. Une réserve naturelle reconnaissable à l’abondance d’épiphytes, un forêt secondaire. Couvert de la flore symbolique de Madagascar, Ravenala madagascariensis, autrement appelé, l’arbre des voyageurs. Encerclé de plantes xérophytes, de beaux acacias aux fleurs jaunes, des lianes impressionnantes. Une forêt tropicale humide de plaine, à feuilles persistantes, qui a été exploité avant qu’elle soit devenue une réserve. Animé par des espèces faunistiques, tels que les orchidées, les plantes carnivores, les ébènes, les acajous. Et les palmiers spécifiques de la grande île dont les variétés les plus rares sont les Dypsis, le Ravenea, l’Oranja, puis le voaniola et le lemuriphoenix. 

Séjour et restauration au Palmarium

Palmarium : un hébergement au cœur de la nature

Palmarium, un hôtel situé au cœur de la réserve, encerclé par une forêt et un grand lac. Disposant d’une trentaine de bungalows, équipée d’une salle de bains, d’eau chaude et d’une moustiquaire. Les chambres offrent un paysage verdoyant avec une vue formidable sur le lac d’Ampitabe.  La plage offre un lieu exceptionnel pour faire un feu de camp avant de se coucher dans l’hébergement charmant. Si vous ne trouvez pas encore le sommeil, la terrasse offre des hamacs pour se relaxer, vous aidant à rejoindre le pays de rêve. Un écolodge unique, procurant une sensation d’être à l’aise dans notre peau, loin des problèmes quotidiens. C’est un lieu idéal pour une véritable envie de réflexion. 

Lieu de restauration de Palmarium

Le restaurant de Palmarium propose des produits frais, de qualité et de repas malgagasy pour ses clients. Que vous ayez une envie de manger subitement, le restaurant sera disponible pour vous servir sur le temps qui vous conviendra. Pour ceux qui sont passionnées de soirée, cet établissement offre un bar qui vous permet d’apprécier une gamme de variété de cocktails alcoolisés et sans alcool.  Parfois, Il y a même des spectacles offert spéciaux pour les visiteurs, animé par des groupes ethniques de la région. Vous êtes libres de faire ce que vous souhaitez, que vous ayez une envie de savourer un repas solitaire ou d’être entourée des gens. À l’heure de repas, vous pourrez apercevoir des lémuriens qui vous tournent autour. 

Alors mes chers explorateurs ! veillez choisir cette opportunité de voyager au cœur du canal des pangalanes, découvrant la réserve naturelle que Palmarium vous offre. Dégustant des plats malagasy, tout en profitant de la tranquillité du lieu avec Zamilane Tours, disponible pour répondre à toutes vos demandes. 

Retour en haut